Romain Thiemann
Accueil Blog Contact

Les chiens de protection

Publié le

Le rôle du chien de protection est de protéger les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens, etc.), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups.

Le rôle des chiens de protection

Son fonctionnement

  1. Il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace ;
  2. Il aboie pour alerter et dissuader ;
  3. Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir ;
  4. La vitesse de déplacement est perçue comme une menace.
Son histoire au fil des siècles

En effet, comme nous le montre ce documentaire, le Montagne des Pyrénées (communément appelé « patou »), « tisse un lien entre le monde des bêtes et celui des hommes ».

Son histoire et l’évolution de sa présence dans le massif pyrénéen sont fortement liées à l’Homme, qui, à partir du milieu du XIXe siècle, participe à l’extinction du loup. L’évolution de l’élevage évolue aussi vers un élevage en bergerie et enclos. Par conséquent, la nécessité de protection diminue et la présence du patou s’ensuit.

Comportements à adopter lors d’une rencontre

  1. Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger ;
  2. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« Salut le chien ! »), sans crier.

À pied : si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. Gardez votre calme. Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout, ne les brandissez pas.

À vélo : descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.

Chien de compagnie : pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse. Si un chien de protection s’approche de vous, lâchez votre chien et laissez-les interagir, ne prenez pas votre chien dans vos bras.

Le chien finira par retourner à son troupeau.

Ce film nous invite à suivre différentes exploitations dans leur introduction et/ou utilisation de chiens de protection de troupeaux. Il permet également d’aborder la cohabitation avec les autres usagers de la nature.

Je t’invite à partager ton expérience avec les chiens de protection, positive ou négative, en remplissant ce questionnaire (environ 5′).

Tu trouveras d’autres sources d’information sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Si tu as envie d’échanger à ce sujet, ce sera avec plaisir, je t’invite alors à me laisser un message ici.

– Romain