Romain Thiemann
Accueil Blog Contact

Test matériel – Les bâtons d’Alain

Publié le

Les bâtons d’Alain sont des bâtons monobrin en aluminium avec un long grip breveté et développé par Alain Desez (Guide de Haute Montagne). Sur le marché, il existe aussi des bâtons avec plusieurs brins que tu peux replier.

Généralement, j’utilise les bâtons d’Alain en hiver. Ils me permettent d’avoir une liberté de maintien sur le long grip tout en protégeant mes mains de l’aluminium glacial.

En effet, l’hiver, que cela soit en ski de randonnée ou en raquettes, tu te retrouves souvent en dévers et cela est très agréable d’avoir cette liberté et cette qualité de maintien.

Caractéristiques

  • Bâtons ultra polyvalents en un seul brin avec un long grip ergonomique
  • Une vingtaine de couleurs de grip : rose, violet, blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu, gris, noir, rasta, drapeau français, drapeau italien, etc.
  • 5 tailles de 105 cm à 145 cm
  • Rondelles interchangeables par simple vissage et dévissage. Deux petites rondelles de 38 mm pour les terrains secs, 5 g la rondelle. Deux grandes rondelles de 85 mm pour les terrains enneigés, 14 g la rondelle
  • Poids du bâton en 125 cm sans la rondelle 205 g. Poids de la paire de bâtons sans les rondelles 410 g
  • Bandes réfléchissantes pour votre sécurité la nuit
  • Pointes en carbure de tungstène, légèrement flexibles, interchangeables
  • Pommeaux, pointes et rondelles de différentes couleurs selon les grips
  • Brevet européen N°2022546
  • Fabriqués au Pays du Mont-Blanc par une entreprise ayant la certification environnementale ISO 14 001
  • Avantages principaux : bâtons monobrin, longs grips ergonomiques, absence de dragonne

L’absence de dragonnes n’est pas un inconvénient, bien au contraire. Surtout en hiver, les dragonnes sont souvent responsables de blessures au niveau du membre supérieur et elles ne permettent pas une liberté de mouvement sur le bâton. Oui, je préfère perdre mon bâton que de me casser un poignet ou de me luxer une épaule 😁

En été, cela peut avoir plus d’avantages que d’inconvénients, car les dragonnes peuvent alors te permettre d’avoir un mouvement de pousser plus efficace, type marche nordique.

En été, je les utilise plus rarement, car ils sont composés d’un seul brin et donc plus encombrant sur le sac lorsque tu ne les utilises pas. Je préfère donc utiliser des bâtons en 3 brins que tu peux ranger facilement sur ou dans le sac. En effet, sur des sentiers un peu plus alpins où tu aurais besoin de « mettre les mains » (en Corse, par exemple), les bâtons d’Alain peuvent être gênants.

Comme le montre la photo ci-dessus, tu peux ranger les bâtons d’Alain entre ton dos et ton sac. Seulement, il te faudra un peu d’espace autour de toi pour ne pas être gêné dans ta progression.

Voilà un endroit où je ne t’accompagnerai pas ! 😁

Cependant, nul doute que le monobrin est de loin bien plus robuste que n’importe quel autre bâton en 2 ou 3 brins. Un avantage qui peut faire la différence suivant tes pratiques, notamment en pente raide.

En conclusion, l’achat des bâtons d’Alain dépendra de tes habitudes et de tes pratiques, toutes deux évolutives. Comme moi, tu peux avoir plusieurs paires de bâtons différentes plus ou moins adaptées à chacune de tes activités.

Pour commander les bâtons d’Alain, clique ici et si tu es professionnel de la montagne, contacte directement Alain.

Contacte-moi si tu as des questions sur le matériel de montagne, je te répondrai avec plaisir ☺️

– Romain